Bonjour mes chers lecteurs et lectrices
Aujourd’hui , je voulais vous faire partager un peu mes connaissances dans un domaine particulier la gemmothérapie .. J’ai participé , il y a un an à une conférence animée par la naturopathe Danielle Boussard sur » Si les bourgeons m’étaient contés , gemmothérapie et symbolisme psychique « ….
» Dans chaque partie de la plante, il y a la plante entière » Goethe »
Les bourgeons , jeunes pousses et radicelles sont utilisés depuis très longtemps dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise …
La thérapie moderne aux extraits de bourgeons, aux extraits de bourgeons de plante est encore jeune et a été redécouverte à la fin des années 50 par le Dr Pol Henry puis beaucoup de disciples ont expérimenté cette thérapie et l’ont appliquée avec succès .
La gemmothérapie est très utilisée en France et en Italie ..
La gemmothérapie utilise la « langue des protéines « des végétaux et déclenche une impulsion forte au niveau cellulaire . Les protéines permettent la communication intercellulaire et donc entre les tissus et les organes .
Les tissus embryonnaires végétaux sont issus de cellules souches embryonnaires: Les méristèmes …
La gemmothéparie est l’alliée de l’utilisation des plantes et de l’homéopathie . Elle potentialise toujours les effets de ces dernières méthodes …
La gemmothérapie est une phytothérapie énergétique et émotionnelle. Le bourgeon étant un tout en un matériel, énergétique , vibratoire , il est important de capter ce génie énergétique au moment de la récolte et d’utiliser pour la macération une eau hautement vitale et dynamisée d’où la méthode plocher , voir plus bas …
- La phytoembryothérapie découverte par Pol.HENRY médecin belge en 1959 .
Qu’est-ce que la phytoembryothérapie?
C’est l’utilisation des tissus embryonnaires des plantes et des arbres .Les bourgeons ou les jeunes poussent sont macérés dans 3 solvants(alcool,glycérine,eau) qui permettent l’extraction des principes actifs. On obtient la macération -mère ( La macération -mère est faite à partir de plantes fraîches broyées est préparée dans un mélange 50% alcool- 50% glycérine qui s’effectue au 1/20 e d’un équivalent sec de bourgeon. Après macération, filtration, extraction avec forte pression . Un macérât glycériné mère est donc 2 fois moins concentré qu »une teinture-mère . Le macérât mère de bourgeons est alors dilué 10 fois dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir : Le macérât glycériné D1 encore dénommé MG1D )
Chaque bourgeon est un lien avec un bilan biologique précis et si ce profil biologique est celui d’un patient , le bourgeon correspondant est conseillé . Nous l’appelons actuellement la gemmothérapie , domaine de la phytothérapie , qui utilise les bourgeons ou jeunes pousses au printemps à un moment de leur cycle de développement naturel.
Après , la récolte , ils sont mis au frais , dans un mélange d’eau revitalisée par la méthode Plocher , d’alcool et de glycérine .
A lire, pour comprendre le processus, c’est très intéressant : http://www.plocher.fr/
Les tissus embryonnaires végétaux renferment tout le potentiel des principes actifs de la future plante .
Qu’y a t-il dans un bourgeon ?
- Sève brute = concentré de minéraux , d’oligo-éléments, de vitamines,de glucides, d’hormones de croissance ( auxines et giberellines ) ..
- Méristème=cellules souches embryonnaires
- De l’information spécifique liée à l’arbre ou la plante , les fréquences propres au bourgeon et qui peuvent entrer en résonance avec nos fréquences cellulaires ..
Ils contiennent plus d’acides nucléiques ( informations génétiques) que les autres tissus et des hormones de croissances qui disparaissent dès la formation de la chlorophylle.
Leurs principes actifs : ils contiennent des flavonoides , des acides phénols, rutine acide chlorigénique et astragaline.
Je trouve que les bourgeons sont remarquable sous leurs formes iconiques , durs et fermes , renfermant tous ces principes actifs et cette fraîcheur de la plante.
Personnellement , j’utilise en ce moment, associé à perméabilite zéolite , les extraits de bourgeons , gemmo perméabilité :
Action synergique de 3 macérats-mères :
– bourgeons de figuier (Ficus carica) favorisent la croissance de la microflore intestinale, aident à maîtriser le cholestérol, contiennent des antioxydants qui soutiennent la résistance au stress
– bourgeons de sapin (Abies alba) contribuent aux défenses de l’organisme contre les micro-organismes indésirables
– jeunes pousses de romarin (Rosmarinus officinalis) soutiennent les fonctions intestinales, contiennent des antioxydants qui aident à renforcer l’organisme
Conseils d’utilisation :
Adulte : 5 à 15 gouttes pures ou diluées dans un fond de verre d’eau (en une seule dose ou 2 à 3 fois par jour)
Enfant : 2 à 5 gouttes diluées dans un fond de verre d’eau (1 à 3 fois par jour)
Composition :
Bourgeons de figuier
Bourgeons de sapin
Jeunes pousses de romarin
alc. 30 % vol.
Si vous souhaitez commander ce produits , allez sur le site: www.herbolistique.com
ou par téléphone au 02 51 63 08 85 et donner mon code pour pouvoir bénéficier d’une remise éventuelle (code de praticien 69238 )
» Petite parenthèse , en ce moment si vous souhaitez booster votre système immunitaire , il n’y a rien de mieux que les bourgeons gemmo / immu :
Le produit est composé de 3 macérâts huileux :
– Bourgeons d’argousier (Hippophae rhamnoides) renforcent les défenses naturelles de l’organisme
– Bourgeons de cassis (Ribes nigrum) contribuent à une bonne résistance de l’organisme
– Jeunes pousses d’églantier (Rosa canina) : antioxydant
A prendre 5 à 15 gouttes par jour
Déconseillé chez les personnes sous traitement anticoagulant
voir plus d’information sur le site en question https://www.herbolistique.com/les-extraits-de-bourgeons/820-gemmo-immu.html
Au plaisir de vous lire , à bientôt sur mon blog et sur intagram ….
Gaelle H
merci Gaelle,
J’ai découvert cet article,
il est très riche !
je vais faire une cure de sève de bouleau en attendant le printemps.
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi pour ton soutien à bientôt bonne journée !!!
J’aimeAimé par 1 personne