Bonjour à vous tous !!!
Voici une photo de mon dessin réalisé pour les Beaux-Arts à l’encre de chine , la plume , une technique que j’ai apprise à l’aide de mon grand père artiste peintre franc-Comtois .https://www.galerie-com.com/artiste/gaelle75/28507/
“La Dame à l’hermine” est une peinture de Léonard de Vinci, datant de 1488.


La dame à l’hermine de Léonard de Vinci , l’original en 1488
Une technique particulière
À quoi devez vous faire attention lorsque vous regardez la peinture ?
- Aux dimensions – L’œuvre fait 40,3 cm de largeur et 54,8 cm de hauteur.
- Aux yeux – Léonard a utilisé une technique appelée « catchlight », qui se caractérise par la présence d’une petite tâche de lumière reflétée dans les yeux du modèle.
- Au cou – Les dégradés visibles sur le cou donnent une impression de tridimensionnalité.
- A la robe – Le pigment bleu utilisé pour peindre la robe était extrêmement cher et difficile à obtenir à l’époque, il fallait le faire venir d’Afghanistan !
- A la main disproportionnée – Léonard aimait peindre chaque partie du corps séparément et a volontairement peint la main ainsi.
- A la pose – Cécilia semble tourner la tête comme si quelqu’un lui parlait.
Un tableau énigmatique
“La Dame à l’hermine” est l’une des peintures les plus étonnantes de la Renaissance. L’identité de la femme du portrait a souvent été source de débats. Il s’agit du portrait de Cecilia Gallerani (~1473-1536) lorsqu’elle avait 15 ans. En mai 1489, elle rencontra son futur amant, le prince de Milan, Ludovico Sforza.
Pourquoi la jeune femme caresse-t-elle une hermine ?
Les experts ont d’abord pensé que l’animal n’était qu’un élément décoratif du tableau. D’autres y ont vu le symbole de la pureté, représentant la vertu de Cecilia. Léonard de Vinci a d’ailleurs lui-même écrit que “l’hermine (…) se laisse capturer par les chasseurs plutôt que de se réfugier dans un terrier plein de boue, pour ne pas entacher sa pureté”.
Mais plus tard, d’autres historiens ont affirmé que l’hermine était en fait une allusion à l’amant de la jeune femme. Ne pouvant pas peindre les amants ensemble, Ludovico étant promis à Béatrice d’Este, Léonard de Vinci a dépeint ce dernier de manière allégorique comme une hermine. L’animal couvrirait également la grossesse de Cecilia. En effet, peu de temps après la finalisation du portrait, Cesare, le fils légitime des deux amants, naissait.
Pourquoi la « Dame à l’hermine » est-elle si importante ?
Ce portrait est l’une des peintures les plus importantes au monde. Savez-vous pourquoi ?
- Il faut savoir que la “Dame à l’hermine”est l’un des quatre seuls portraits de femmes peints à l’huile par Léonard de Vinci.
- C’est la première peinture de la Renaissance d’une femme qui montre sa personnalité et son esprit, et non seulement sa beauté.
- Selon certains historiens de l’art, il s’agit du premier portrait des âges modernes au monde.
- Le portrait est un excellent exemple du style de peinture individuel de Léonard de Vinci et de son croisement unique de lumière et d’ombre.
- Malgré la pose statique du modèle, l’image semble très dynamique. La popularité du portrait est probablement le résultat de l’excellence naturelle du modèle.
- La peinture est en excellent état malgré le passage de 500 ans.https://www.destinationpologne.fr/fr/la-dame-a-l-hermine-de-leonard-de-vinci
bonjour, comment vas tu? bravo pour ta réalisation! passe un bon vendredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour merci beaucoup bon dimanche à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne